GRAFFITI JAM 2022
Depuis toujours, la culture graffiti et les arts urbains se côtoient sur les SkateParks. Des électrons libres qui magnifient les spots : artistes et sportifs s’y croisent, chacun y exerce son talent et certains troquent parfois même leurs roues contre une bombe de peinture et vice-versa. Cette année encore, avec l’association strasbourgeoise DownTown, les artistes viendront donner des couleurs au week-end en réalisant des performances graphiques sur un mur spécialement installé pour l’occasion. De nombreux invités seront présents.
Line up du mur :
Wise > https://www.instagram.com/
Special guest : Cone the Weird
Né à Munich, Cone The Weird a commencé à faire du graffiti en 1993. Depuis sa plus tendre enfance, il est fasciné par les différents types de dessins de personnages. Au fil des ans, ces personnages sont devenus de plus en plus importants, au point que Cone utilise exclusivement le dessin de personnages dans ses œuvres récentes. Depuis 2006, il dessine principalement des images en noir et blanc, en mettant l’accent sur les dessins à l’encre. L’idée sous-jacente de cette démarche était de réduire les effets afin de pouvoir élaborer le design des personnages et le contenu du dessin.
En 2004, Cone s’est installé à Saarbrücken en Allemagne afin d’étudier le design de communication. Il a obtenu son diplôme avec une mention et a reçu une bourse de l’université de Saar. Après l’obtention de son diplôme il a eu l’opportunité de travailler comme professeur d’illustration à la Hochschule der Bildenden Künste Saar (HBKSaar). Avant de s’installer à Saarbrücken, Cone The weird a travaillé comme artiste de storyboard et de concept au sein d’une une société de production de cinéma et de télévision à Munich. Il a fortement été influencé par un accès précoce à de grandes collections de livres notamment composées de livres illustrés, de bandes dessinées et de littérature spécialisée comportant de nombreuses illustrations. Depuis sa petite enfance, il est fasciné par les mondes picturaux cachés dans ces livres, leurs contradictions et leurs mythologies inhérentes. Des gravures sur bois de la fin du Moyen Âge et des peintures de la Renaissance, le surréalisme et le pop art, les imprimés publicitaires de l’époque victorienne ainsi que des éléments de conception utilisés dans les pochettes de disques – tous ces différents styles ont laissé une trace indélébile sur son développement créatif.
Tant au niveau de leur composition que de leur contenu, ses dessins, d’une précision sans faille, sont structurés en plusieurs degrés de signification, tous ces niveaux se confondent les uns les autres pour atteindre une harmonie parfaite. Ses autoportraits forment une série de dessins qui a pris de plus en plus d’importance pour lui ces dernières années. Ces dessins présentent de plus en plus souvent la figure d’un homme barbu à lunettes, mais il n’apparaît pas toujours sous la même forme, son physique variant de la manière la plus diverse. Cette approche est ancrée dans le concept de travailler avec les différentes facettes d’un personnage. Ces autoportraits vont du semi-autobiographiques à des contenus entièrement fictifs. Cette série de dessins, que Cone The Weird considère comme une expérience ouverte, trouve son origine dans son parcours créatif en tant que gaffeur. Il utilise sa propre interprétation du style de graffiti courant qui consiste à étaler son propre nom et, en travaillant sur la conception de personnages, il bénéficie de l’expérience de l’artiste. et, en travaillant avec le dessin de personnages, il bénéficie de diverses possibilités pour transmettre plus facilement le contenu de ses dessins. Cone the weird essaies toujours de maîtriser l’exercice difficile d’équilibre qui consiste à ne pas être trop explicite ou même trivial dans ses œuvres. (La première risquant de devenir purement illustrative).
Cone a déjà laissé sa trace dans plusieurs pays européen, aux états unis et à Hong Kong. Ses œuvres sont particulièrement répandues dans la grande région d’Allemagne, en France et au Luxembourg. Fin 2010, il a cofondé avec cinq amis et collègues de design le Bureau Stabil, un bureau de communication design – avec cinq amis et collègues designers, et travaille en tant qu’illustrateur, graphiste et graffeur illustrateur, graphiste et graffeur indépendant. Si son travail d’artiste prend de plus en plus d’importance, il aime acquérir une expérience supplémentaire dans les différents domaines de sa profession. En plus de participer à plusieurs expositions collectives en Europe et aux États-Unis, il a beaucoup voyagé afin de pouvoir diffuser ses œuvres dans le monde entier. Il ne fait pas de distinction essentielle entre ses peintures murales et ses dessins, mais les perçoit plutôt comme formant une unité. De son point de vue, ces œuvres contraires sont indissociablement liées, comme le yin et le yang.
L’artiste munichois Cone The Weird est fasciné depuis son enfance par les diverses possibilités de créer des personnages depuis qu’il est enfant. Au fil des ans, il a été de plus en plus attiré par la conception de personnages.
Ses œuvres récentes mettent presque exclusivement en scène des personnages. Cone The Weird puise son inspiration dans ses premières années de vie.
L’accès à de grandes collections de livres : Des livres illustrés de manière impressionnante sur des cultures historiques, les peintures surréalistes et le design des pochettes de disques ont eu une influence déterminante sur lui en tant qu’artiste. Les thèmes de ses dessins sont devenus de plus en plus complexes et détaillées ces dernières années. À l’instar des célèbres illustrations « Where’s Wally », ses dessins sont composés de nombreux personnages différents qui se fondent les uns dans les autres et s’intègrent dans leur environnement.
Cone The Weird cherche depuis longtemps une forme alternative aux bandes dessinées classiques et les dessins animés, une forme qui incitera le spectateur à examiner ses dessins de plus près grâce à leurs caractéristiques. Ses dessins contiennent souvent de nombreux messages et éléments cachés qui ne peuvent être découverts qu’en regardant de très près – mais qui récompensent le spectateur lorsqu’il les découvre enfin.