Parkour
Pour la deuxième fois sur le NL Contest, une compétition de Parkour sera organisée !
Pour cette deuxième édition de compétition de Parkour sur le NL Contest, l’association PK Stras propose deux épreuves de compétition mixte en trois étapes (qualifications, demi-finale et finale) et un nouveau format : le Contest féminin en deux étapes.
L’épreuve technique propose aux participants de tester leur maîtrise du parkour à travers différents défis de complexité croissante.
• La phase de qualification verra les participants se mesurer à 10 défis dans un temps imparti de 30 minutes pour en valider un maximum.
• Lors de la demi-finale, les 10 qualifiés auront un temps de passage individuel de 3 minutes pour réaliser 5 défis.
• Les 5 finalistes se départageront sur 3 ultimes défis avec seulement 3 essais par défis.
L’épreuve de vitesse consiste à réaliser le meilleur chrono sur un parcours propre à chacune des 3 phases de compétition (qualifications, demi-finale, finale). Les participants devront faire preuve d’efficacité et d’adaptation pour conserver leur vitesse lors des franchissements.
L’épreuve traceuse regroupe les deux formats ci-dessus en un. Une manche technique verra les participantes se mesurer à 10 défis dans un temps imparti de 30 minutes pour en valider un maximum. Une manche vitesse pendant laquelle les participantes devront faire preuve d’efficacité et d’adaptation pour conserver leur vitesse lors des franchissements pour réaliser le meilleur chrono.
Programme :
Initiations à partir de 10 ans, toutes les demi-heures les vendredi, samedi et dimanche en dehors des temps de compétition et de préparation de compétition.
SAMEDI :
- 13h30-14h : Qualifications technique mixte
- 16h-17h : Demi-finale + finale technique mixte
DIMANCHE :
- 11h30-12h : Technique femmes
- 14h45-16h : Vitesse mixte + femme
Inscriptions :
L’inscription est ouverte aux hommes et femmes, à partir de 15 ans.
10€ par traceur via le lien ci dessous (jusqu’au 22/05/2025 – 19h)
20€ par traceur sur place (dans la limite des places disponibles).
Ce prix comprend l’accès au festival durant 3 jours
Description des épreuves :
Technique :
- Qualifications : Les participants disposent de 30mn pour réaliser 10 défis techniques dans l’ordre qu’ils souhaitent. Tous les participants essaient de réussir les défis en même temps. Chacun a un essai puis retourne à l’arrière de la file d’attente assignée au défi s’il y a d’autres personnes qui s’y essayent. À chaque défi est assigné un arbitre qui détermine si le challenge est réussi ou non. Chaque arbitre dispose d’une feuille avec le récapitulatif des participants et y coche sa case lorsqu’un participant a réussi son défi. Dans cette phase, chaque défi réussi rapporte 0,5 point. La première personne à réaliser tous les défis remporte 0,5 point supplémentaire.
- À l’issue des qualifications les 10 traceurs avec le meilleur score accèdent à la demi-finale. En cas d’égalité pour la dernière place, les personnes ayant marqué le même score s’affronte sur un saut qu’il faut sticker (réussir à s’arrêter pile sur l’obstacle). Le premier à échouer alors que l’autre à réussi est éliminé.
- Demi-finale : Les participants disposent de 3mn pour réaliser 5 défis techniques dans l’ordre qu’ils souhaitent. Les passages sont individuels, le traceur a tout le spot pour lui, sans limite d’essai. Dans cette manche chaque défi réussi rapporte 1 point. La personne qui a réussi les 5 défis le plus rapidement remporte 1 point supplémentaire.
- À l’issue des qualifications les 5 traceurs avec le meilleur score accèdent à la finale. En cas d’égalité pour la dernière place, les personnes ayant marqué le même score s’affronte sur un autre saut qu’il faut sticker (réussir à s’arrêter pile sur l’obstacle). Le premier à échouer alors que l’autre a réussi est éliminé.
- Finale : Les participants s’essaient tour à tour à 3 défis, ils n’ont que 3 essais par challenge. Si le défi est réussi du 1er coup, le traceur marque 3 points, du 2ème coup c’est 2 points, du 3ème coup c’est 1 point
- En cas d’égalité pour le podium un autre à sticker sera proposé.
Vitesse :
- 3 tracés prédéfinis, de plus en plus complexes. 1 seul essai par manche.
- Possibilité de s’entraîner sur le stand la première heure d’ouverture le matin
- À l’issue des qualifications les 10 traceurs avec le meilleur chrono accèdent à la demi-finale. Les temps cumulés (qualifications + demi-finale) les plus rapides accèdent à la finale. Le vainqueur est la personne la plus rapide sur les 3 temps cumulés
Traceuses :
- Technique : Les participantes disposent de 30mn pour réaliser 10 défis techniques dans l’ordre qu’elles souhaitent. Toutes les participantes essaient de réussir les défis en même temps. Chacune a un essai puis retourne à l’arrière de la file d’attente assignée au défi s’il y a d’autres personnes qui s’y essayent. À chaque défi est assigné un arbitre qui détermine si le challenge est réussi ou non. Chaque arbitre dispose d’une feuille avec le récapitulatif des participantes et y coche sa case lorsqu’un participant a réussi son défi. Dans cette phase, chaque défi réussi rapporte 1 point. La première personne à réaliser tous les défis remporte 1 point supplémentaire.
- Vitesse : Un tracé prédéfini et balisé est proposé aux traceuses qui ont un essai pour réaliser le meilleur score
- Le cumul des deux épreuves donne lieu au classement Traceuses.